Loïc Boissière
Docteur en Psychologie Clinique
Psychologue Clinicien
Loïc BOISSIERE
_______________
Docteur en Psychologie Clinique
Psychologue Clinicien
D.U. de Psychologie Projective
Université Paris-Cité, La Sorbonne
_______________
Formation Institut Français EMDR
_______________
Chargé de cours
Université Paris-Cité, La Sorbonne
_______________
Psychologue conventionné PCO TND 28
(Troubles du neuro-développement)
N°ADELI : 28 93 0469 3
Je vous propose, seules ou en articulation, deux types de psychothérapie : l'EMDR et la thérapie de soutien.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), est une thérapie validée et recommandée par l’INSERM* (2004), la HAS** (2007) et l’OMS*** (2013). Elle est basée sur la désensibilisation et le retraitement des souvenirs douloureux, voire traumatiques, par les mouvements oculaires.
Un protocole spécifique est proposé ayant pour objectif de rechercher, avec le patient, les événements de vie douloureux, ou traumatiques, à l’origine des troubles actuels.
Une phase de préparation vise d’abord à construire une relation confiante avec le thérapeute, à évaluer les ressources du patient, les nécessités de soutien et, partant, le rythme des soins, afin de garantir leur bon déroulement.
Le traitement proprement dit est ensuite entamé. Le patient, invité à associer sur ses souvenirs douloureux/traumatiques, y est aidé par des séries de stimulations bilatérales alternées, sollicitant des mouvements oculaires de même type. Le processus alors à l’œuvre peut être assimilé à ce qui se produit pendant le rêve paradoxal, où des mouvements oculaires rapides facilitent le retraitement des expériences vécues. Ainsi, le patient est-il aidé à relancer le processus naturel de « digestion émotionnelle » des évènements douloureux/traumatiques, alors désensibilisés et retraités.
L’EMDR fait partie des thérapies dites "brèves", visant des résultats rapides dans la résolution des troubles traités. Elle se déroule sous forme de séances de 50’ à 90’.
* INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
** HAS : Haute Autorité de Santé
*** OMS : Organisation Mondiale de la Santé
La thérapie de soutien est conçue comme un lieu d’expression et d’accompagnement de la souffrance face à une période difficile. Elle est aussi indiquée en appui d’une thérapie EMDR, dans une vocation d’accroissement des ressources et de stabilisation du patient.
Elle repose sur l’établissement d’une relation vivante et confiante, par une écoute attentive et compréhensive, active et participante. Cela permet que le patient, qui y est invité, puisse se laisser aller à la libre association de ses sensations, émotions, images et pensées, « comme elles viennent ». Le patient est également soutenu en cela par les interventions du thérapeute.
La thérapie de soutien se focalise sur les conflits actuels et les rapports du patient avec sa réalité actuelle (vie sociale, professionnelle, familiale, sentimentale), laissant au second plan le passé infantile.
Elle s’appuie sur la clarification de ce qui reste vague et incompris, sur la confrontation de ce qui demeure contradictoire, comme autant de sources de conflits et de souffrance. De manière plus directe, le soutien prend également la forme de conseils, suggestions, réconfort et encouragements. Il repose essentiellement sur une présence et une compréhension chaleureuse et humaine.
La thérapie de soutien se déroule en face à face, sous forme de séances de 45’.
Psychothérapies
L' EMDR
La thérapie de soutien
Troubles consécutifs à une expérience difficile (deuil, séparation, conflits relationnels, difficultés professionnelles, licenciement, retraite, échecs, difficultés financières…)
Troubles consécutifs à un traumatisme (violences sexuelles, agression physique, morale, blessures graves, exposition à la mort ou à une menace de mort, accidents, catastrophe naturelle, terrorisme…)
Troubles anxieux
Peurs et phobies, anxiété
Troubles psychosomatiques
Indications
Adolescents (A partir de 16 ans)
Adulte