Loïc Boissière
Docteur en Psychologie Clinique
Psychologue Clinicien
Bilans/tests
Je pratique le bilan psychologique depuis plus d’une quinzaine d’années, conjuguant, depuis lors:
- la recherche et l’enseignement en Licence et Master à l’Institut de Psychologie de la Sorbonne ;
- la pratique clinique des tests en institution (services de psychiatrie, DITEP) et pour le Ministère de l’Education Nationale.
Nous examinons ensemble votre demande de bilan, et je vous propose l'un des tests validés/étalonnés scientifiquement et recommandés par la Haute Autorité de Santé.
Ces tests (WPPSI-IV ou WISC-V ou WAIS-IV) permettent d’évaluer :
- les capacités intellectuelles globales (QI) et par fonction*
vitesse de décodage, mémoire et raisonnement verbal, visuo-spatial, logique, quantitatif et mathématique ;
- un Haut Potentiel Intellectuel (HPI), une précocité (Enfant Intellectuellement Précoce/EIP) ;
- l’origine des difficultés d’apprentissage (fonctions* impliquées, facteurs d’origine psychoaffective).
Ces tests (TEA-Ch/NEPSY-II/KABC-II) permettent d’évaluer :
- les capacités d’attention/concentration et d’exécution des tâches (stratégie, planification, contrôle, flexibilité…)
Le bilan s’effectue en quatre temps selon les modalités suivantes :
- un contact téléphonique préalable afin d’examiner la demande et déterminer le test correspondant ;
- l'entretien d’anamnèse (histoire du patient, difficultés rencontrées, présentation du bilan) ; (45’)
- la passation du test ; (2h)
- la restitution orale du compte-rendu écrit et chiffré (15 pages) donné à la famille sous forme numérique (PDF) et papier. (45’)
A l’issue de la consultation ou du bilan psychologique, en fonction des résultats obtenus mais également des informations recueillies par ailleurs (résultats scolaires, avis des partenaires de remédiation ou de soin), nous examinerons ensemble les possibilités d’orientation et de parcours les mieux adaptées :
- Dispositifs pour les Elèves à Haut Potentiel (EHP)
- Neuropédiatre en libéral ou Centre Référent des Troubles des Apprentissages (CDLA28, Garches) : diagnostics, suivis, formation et conseil aux familles, préconisations d’aménagements en classe avec interventions et conseils d’adaptation, préconisations de remédiation ;
- Remédiations : orthophonie (langage oral lecture, orthographe), remédiation des fonctions attentionnelles et exécutives, remédiation des fonctions mnésiques, logico-mathématique, psychomotricité, ergothérapie ;
- Médecin scolaire : élaboration d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) (aménagements pédagogiques en classe et aménagement des examens) révisé chaque année ;
- Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) : élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) (attribution d’un(e) Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS/AESH) ; dispositif de soutien à la scolarisation de type ULIS, DAME, DITEP,…) ;
- Soins/études (Fondation Santé des Etudiants de France) ;
- Structures de soin, psychiatres, psychologues en libéral.Haut Potentiel , difficultés d'apprentissage, troubles du neuro-développement et du comportement
Tests pratiqués
Evaluation psychométrique des fonctions intellectuelles (QI )
Évaluation neuropsychologique des fonctions attentionnelles/exécutives
Modalités de passation
Après la consultation ou le bilan
Haut Potentiel Intellectuel (HPI/EHP)
Précocité intellectuelle (EIP)
Difficultés globales ou spécifiques d’apprentissage
. Langage oral, lecture, orthographe
. Mathématiques/calcul
. Ecriture, motricité
. Attention/concentration
Troubles du Neuro-Développement
. Déficience/handicap intellectuel
. Dysphasie, trouble de la communication, trouble de la parole, bégaiement
. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie
. Dyspraxie, TAC, stéréotypies, tics
. Trouble du Spectre Autistique
. Trouble Déficit d’Attention/Hyperactivité
Troubles du comportement
. Opposition, provocation, violences
Indications
Enfants (à partir de 2 ans 6 mois)
Adolescents, jeunes adultes
Loïc BOISSIERE
_______________
Docteur en Psychologie Clinique
Psychologue Clinicien
D.U. de Psychologie Projective
Université Paris-Cité, La Sorbonne
_______________
Formation Institut Français EMDR
_______________
Chargé de cours
Université Paris-Cité, La Sorbonne
_______________
Psychologue conventionné PCO TND 28
(Troubles du neuro-développement)
N°ADELI : 28 93 0469 3